DES HOMMES ET DES METIERS
la rencontre de nouveaux espaces et paysages, de nouvelles personnes, habitudes, gastronomies, événements culturels… Le tourisme et le spectacle sont souvent vécus, plus ou moins consciemment, comme une mise en récit de soi-même.
L’amont et l’aval du voyage, sa préparation et le moment où se construit le souvenir, sont partie intégrante de l’aventure. C’est pourquoi, l’e-tourisme (sites internet et réseaux sociaux) élargit considérablement les occasions de créer ou recevoir des récits. Il en devient, sous certains aspects, la structure même, comme dans le cas des sites d’expression des clients tel TripAdvisor.
Mais l’indépendance supposée des avis et l’expression d’un “vécu” donnent à ces petites histoires un impact plus important que celui d’un discours institutionnel ! Même s’il s’agit d’un faux-semblant relationnel, l’illusion de communiquer avec des personnes, avec des semblables, avec ceux qui ont déjà vécu ce que l’on s’apprête soi-même à vivre joue comme un bouche à oreille traditionnel.
Le défi, pour le secteur du tourisme mais des voyages, de la culture, ne vient pas de la seule communication classique. Comment envisageront-ils le storytelling avec les réseaux sociaux, la mobilité, la réalité augmentée ou récemment l’AI ? Se saisiront-ils de ces évolutions qui sont autant d’opportunités et d’espaces pour mettre en scène leur présence et leurs prestations ? Le tourisme n’est pas un simple prolongement sur les téléphones mobiles du e-tourisme. C’est tout l’univers de la mobilité qui s’offre à chacun, dans tous les pays. Les pratiques possibles deviennent bien plus étendues et interactives : la photo, la vidéo, l’enregistrement, la transmission,
le téléphone, la géolocalisation et ses déclencheurs d’autres fonctions…Tout fait système et des milliers d’applications spécifiques sont développées. Le smartphone, la tablette, l’écran mobile sont en train de devenir l’outil, la boussole, la mémoire, le lien, l’indicateur, le jeu, du touriste mais aussi de l’habitant en recherche de sens, d’inscription significative dans son territoire.Deviendront-t-ils leurs pourvoyeurs d’histoires ?
Loin des caricatures qui en sont faites, le storytelling se présente non comme une technique de “com”, mais comme un outil cognitif puissant et un mode d’expression authentique qui vient des temps les plus anciens et peut contribuer à donner un peu de lumière à notre futur.